CORNIGLIA
Occupe une position centrale par rapport aux autres centres des Cinque Terre, situés à l'est de l'hôtel de ville, de Vernazza (à laquelle elle rejoint une promenade suggestive à mi-chemin entre le sommet et la mer) et de Monterosso, et à l'ouest de Manarola et Riomaggiore.
Il est différent des autres villages des Cinque Terre car c’est le seul village qui ne donne pas directement sur la mer (joignable par un escalier court mais suggestif) mais qui se situe au sommet d’un promontoire d’une centaine de mètres de haut, entouré de vignes. terrasses de bandes caractéristiques.
Pour rejoindre Corniglia, depuis la gare, vous pouvez profiter d'une navette écologique organisée par le parc national des Cinque Terre. Les plus aventureux peuvent plutôt monter un escalier appelé Lardarina, composé de 33 rampes avec 377 marches ou marcher sur la route qui le relie à la gare.
HISTOIRE
Les origines du village remontent à l'époque romaine; Le nom même du village provient probablement de Gens Cornelia, une famille à qui appartient le territoire.
Il est intéressant de rappeler que lors des fouilles de Pompéi, des amphores viticoles ont été trouvés sur lesquels figurait le nom "Cornelia". Au Moyen Age, semblable aux villages voisins, il a subi la domination des comtes de Lavagna, des seigneurs de Carpena, de Luni. En 1254, le pape Innocent IV le céda à Nicolò Fieschi. En 1276, le pouvoir passa à Gênes.
POINTS D'INTÉRÊT
Tout le village se développe le long de la rue principale, via Fieschi, qui mène de la paroisse de San Pietro au belvédère de la terrasse Santa Maria. Directement sous la place de l'église paroissiale, il est possible de trouver, sur la façade d'une maison, des vestiges de l'architecture médiévale, y compris des petites sculptures. Il est probable que les hôpitaux du village s’y installeraient.
En continuant sur cette route, vous rencontrez la route qui forme la place Ciapara (en dialecte local Ciapà"), en passant par la corniglia de Corniglia; cette route étroite mène à la place principale de la ville, Largo Taragio (en dialecte local "ar Taragiu"), au centre de laquelle se trouve le monument aux morts.
La place est dominée par l'oratoire de Santa Caterina, derrière l'église, après un long et raide escalier, vous arrivez sur une autre place appelée "Fosso", à partir de laquelle la Tour est reconnaissable, la seule ruine des fortifications génoises remontant à environ 1556.
De ce qui reste de cette tour, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la mer et la côte en direction de Manarola. Depuis la terrasse Santa Maria (à environ 90 mètres au-dessus du niveau de la mer), depuis Largo Taragio, en passant par la rue Fieschi, vous pourrez admirer une vue époustouflante sur l’ensemble du littoral des Cinque Terre. Dans le coin de la terrasse panoramique faisant face à Vernazza, il y avait une petite église qui est tombée dans la mer vers le milieu du XIXe siècle.
Du même côté, vous pouvez voir le petit golfe qui forme la "Marina di Corniglia". Également de ce côté, dans les montagnes, vous pouvez voir le sanctuaire de Notre-Dame des Grâces de San Bernardino.
De Largo Taragio, devant le monument aux morts, il y a aussi un escalier (via alla Marina) qui descend vers le port de plaisance de Corniglia. Le golfe, petit et enchanteur, se caractérise par un petit port pour quelques postes réservés aux habitants de la ville, fermé à gauche par une petite jetée qui fait saillie vers la mer et à droite de l'imposant promontoire appelé les trois croix en raison de la présence de trois croix en mémoire de la mort du Christ.
Du côté opposé de ce promontoire, en suivant la côte en direction de Vernazza, vous arrivez à la plage de "Gùvano": située sous ce qui reste du mur de chemin de fer (qui passe maintenant à l'intérieur de la montagne, dans un tunnel), est accessible via mer ou par le tunnel maintenant désaffecté FS.
Cette partie de la côte est peut-être l'une des plus belles de toute la côte des Cinque Terre, une destination souvent fréquentée l'été par de nombreux bateaux et un tourisme de marque naturiste.
FESTIVALS, FOIRES, ET AUTRES ÉVÉNEMENTS
Le 29 juin, on fête le saint patron, San Pietro. Les célébrations religieuses comprennent la procession classique dans les rues de la ville, de l'église Saint-Pierre à la terrasse de Santa Maria.
La spécialité gastronomique typique du festival est le gâteau de riz, préparé avec du riz, du fromage, des œufs et cuit au four. La distribution sur la place de la Torta dei Fieschi à tous les participants à la fête est tout aussi typique.
Comme dans beaucoup d'autres pays italiens, le soir du vendredi saint, la procession typique a lieu devant la statue du Christ mort, le long de la rue principale du village.
Chaque année, le 8 septembre est célébrée la fête du sanctuaire de Corniglia, San Bernardino; les habitants du village se rendent en pèlerinage dans la petite église du village avec une profonde dévotion pour Notre-Dame de Grace.
L'église de San Pietro est situé chaque été du festival d'orgue de Cinque Terre. Du 9 au 12 août 2007, la troisième étape de la première édition du festival Aria s'est déroulée dans tous les pays des Cinque Terre, un festival international d'artistes de rue et de spectacles pour lieux publics. Corniglia a également participé à l'événement en accueillant les représentations de Afro Jungle Jeegs, un groupe d'acrobates kenyans, de l'artiste de cabaret Chris Lynam, de la contorsionniste Lena Ries et du jongleur Beefcake Boys.
PARC NATIONAL DE LE CINQUE TERRE
Le parc national des Cinque Terre a été créé pour servir d'instrument de protection et de préservation du territoire des Cinque Terre, une région profondément modifiée au cours des siècles dans sa physionomie géographique et morphologique par le travail acharné de l'homme.
En fait, les anciens habitants de ces lieux, sans aucune imposition de tyrans souverains, mais en raison de la nécessité impérieuse d'obtenir des espaces cultivés dans un environnement hostile, ont remplacé la végétation naturelle antique de ces pentes abruptes par un tissage dense de terrasses cultivées. vis, soutenue par un réseau d’environ 6 729 kilomètres de murs en pierre sèche.
Une entreprise titanesque, qui a donné lieu à un paysage unique et irremplaçable.
Les activités humaines sont aujourd'hui considérablement réduites en raison du nouvel équilibre économique et social qui a conduit à un abandon progressif des cultures traditionnelles.
Le parc national a l'intention de récupérer et de conserver cet exemple d'architecture locale, avec ses valeurs historiques, culturelles, territoriales et environnementales., et veut le faire par le maintien de la viticulture, seule activité humaine à même de préserver ce paysage, aujourd'hui patrimoine de toute l'humanité, et garantissant la pérennité des produits locaux typiques, tels que le doux vin parfumé Sciacchetrà.
Plus d'informations sur le site officiel du Parc National des Cinque Terre Parco Nazionale delle Cinque Terre